mardi, 14 septembre 2021|

1 visiteurs en ce moment

 

Elgg

Elgg est un logiciel libre permettant de mettre en place une plate-forme de création et de gestion de blogs, ossature d’un réseau social.
Les Carnets de l’université Paris Descartes, réseau social de l’université, est fondé sur le logiciel Elgg .

Le logiciel Elgg a été pensé et conçu (en mars 2004) dans le but de combiner les principes du blog et de l’eportfolio dans le cadre d’un réseau d’apprentissage social : promouvoir l’apprentissage par le partage de savoirs, de connaissances, d’expériences, par l’échange de ressources (textes, images, fichiers audio, vidéos), par les publications de réflexions, les conversations, le travail en communautés définies autour d’intérêts similaires, le jeu dynamique des interactions entre les sites webs personnels.

Elgg encourage ainsi le processus d’apprentissage basé sur la réflexion et l’expression créative personnelles, les communications informelles et l’évaluation par les pairs, indépendamment d’une autorité enseignante hiérarchique (la voie de l’enseignant pèse autant et pas davantage que celle d’un autre apprenant).

Elgg propose un espace plus "public" qu’une plateforme d’enseignement, que les apprenants peuvent s’approprier en toute liberté, sans le contôle institutionnel, ni celui de l’enseignant. Ils peuvent ainsi enrichir leur espace d’apprentissage personnel et mener des échanges avec les communautés d’apprenants au de-là et en dehors d’une période et d’un cadre scolaires.

http://elgg.org/


Les spécialistes dans la région


Aidez-nous !

Nous n’avons pas encore de référence dans la Région. Aidez-nous à nous améliorer ! Ecrivez-nous à contact@clx.asso.fr ou laissez nous un message dans le formulaire ci-dessous.

En savoir plus »
 
 
A propos de CLX / LibreNord
Le portail LibreNord est un annuaire de ressources libres, édité par le Club Linux Nord-Pas de Calais afin de faciliter les choix logiciels et de mieux cibler les professionnels présentant ces derniers à leur catalogue de compétences. Cet annuaire est édité en partenariat avec l’association PôleNord. (...)
En savoir plus »