dimanche, 6 août 2017|

3 visiteurs en ce moment

 

Rencontres régionales du logiciel libre et du secteur public

L’alternative Open Source pour vos Systèmes d’Informations Pôle Nord le cluster des entreprises du logiciel libre et de l’open source, membre du Pole Régional Numérique, vous invite au Conseil Régional Nord Pas de Calais à une matinée pour comprendre (...)

En savoir plus »
 

  • ACISSI


    L’aventure ACISSI débute en 2004, au sein de l’IUT Informatique de Maubeuge. Après les formalités administratives et les premières actions "dans l’ombre" (premiers contacts avec d’autres associations, premières recherches et premiers écrits), ACISSI se révèle au grand public lors de conférences données durant la Fête du Libre, à Maubeuge. Depuis, l’association écrit, reçoit des stagiaires, se déplace en entreprise, travaille avec les institutions. Le but : sensibiliser particuliers et professionnels, qu’ils soient administrateurs de systèmes informatiques ou simples utilisateurs, qu’ils utilisent un unique ordinateur connecté à Internet ou qu’ils gèrent un réseau de plusieurs milliers d’équipements, aux enjeux de la sécurité informatique.


  • ADULLACT - Mutualisation de logiciels libres pour institutionnels


    L’ADULLACT s’est donnée pour objectifs de soutenir et coordonner l’action des collectivités territoriales, des administrations publiques et des centres hospitaliers dans le but de promouvoir, développer, mutualiser et maintenir un patrimoine commun de logiciels libres utiles aux missions de service public.


  • AFUL : Logiciel libre et interoperabilite


    Depuis 1998, l’AFUL a pour but de promouvoir le logiciel libre, en particulier les systèmes d’exploitation (comme GNU-Linux ou les systèmes BSD libres), et aide à la diffusion de standards ouverts. L’AFUL est une organisation à but non lucratif (association loi 1901) qui réunit des utilisateurs, des professionnels, des entreprises et d’autres associations situées dans plus de dix pays et régions francophones (France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Québec, pays d’Afrique francophone, etc.)


  • Annuli.org - L’Annuaire du Libre


    Annuli.org - L’Annuaire du Libre : Annuaire de sites Internet spécialisés Logiciels Libres. Mais aussi tout ce qui touche le libre : vous y trouverez des sites avec de la documentation, des forums, des projets, des manifestations, de la culture, etc...


  • Association des Maires du Nord (AMN)


    L’Association des Maires du Nord a pour vocation à faciliter aux maires et présidents d’intercommunalités du département l’exercice de leurs fonctions en leur apportant conseils, formations, documentation, et en représentant et défendant leurs intérêts auprès des autorités administratives locales comme nationales.


  • Association Nord Internet Solidaire (ANIS)


    A l’origine de l’Association Nord Internet Solidaire (ANIS), trois principaux acteurs et une démarche

    M. Emmanuel VANDAMME (fondateur de la Société Coopérative Multimédia INSITE), M. Bruno VILLALBA (Universitaire et politiste) et M. Bruno LEFEVRE (porteur du projet Ecloserie des Arts, chef de projet et co-gérant d’INSITE) sont à l’origine du projet ANIS.

    Leur volonté était de créer une structure ayant pour objet la valorisation, la promotion, l’animation et la réflexion autour des usages citoyens et solidaires des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

    Derrière ses objectifs de viabilité et de développement économique, la SARL coopérative INSITE a toujours cherché à mettre ses compétences, son expertise professionnelle et humaine, au service de projets et actions non-directement liés à cette activité économique. Cela s’est bien-entendu traduit par un appui opérationnel à divers réseaux, constitués en associations ou non, sur la conception et la réalisation de leurs outils Internet, mais cela se vit au quotidien par l’entreprise et ses sociétaires au travers d’implications plus ou moins formelles.

    C’est dans ce cadre global, et avec la volonté de mener des actions dépassant les strictes visées économiques, qu’INSITE a participé dès 2000/2001 à des Groupes de travail organisés par l’APES (Assemblée Permanente de l’Economie Solidaire NPDC), sur le thème des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC).

    Lors de ces rencontres, une évidence : un besoin réel exprimé en terme de mutualisation, de mise en réseaux, de valorisation des valeurs sociales et solidaires des NTIC…

    C’est ainsi qu’INSITE a créé l’ANIS en 2001, avec le souci de travailler sur ces thèmes.

    Structure indépendante (embauchant une salariée), ANIS souhaite rassembler individus, structures et organismes publics et privés autour de plusieurs objectifs liés à l’Internet solidaire dans le Nord-Pas de Calais.


  • Club Informatique Proville LinuxCambrésis


    Le Club Informatique de Proville a été créé en octobre 1987, il entame sa 21e saison.

    Le CIP fut le premier club informatique à voir le jour au Nord de Paris en étant agréé ATARI dès 1987.
    La micro-informatique faisant son apparition grâce aux Amstrad PC1512, le club fut invité en 1990 à présenter ses actions au CNIT Paris La Défense puis en 1992 au BENELUX COMPUTER EXPO à Eindhoven (Pays-Bas).


  • Club LinuX Nord pas de calais (CLX)


    Le Club LinuX Nord-Pas-de-Calais (CLX) est une association loi de 1901 (JO n°17, association n°1358) créée le 24 avril 1999. Le but de notre association est de promouvoir les logiciels libres et d’inciter à l’utilisation des normes et standards ouverts, en particulier le système GNU/Linux.

    Notre association, comme beaucoup d’autres en France, est un Groupe d’Utilisateurs de Logiciels Libres (GULL). Nous nous réunissons pour conseiller, former, s’entraider dans la découverte et l’utilisation de ces logiciels.

    Elle est constituée d’adhérents motivés de toute la région, dont certains font partie des pionniers des Logiciels Libres. On y trouve en particulier des personnes expérimentées au parcours professionnel accompli, dans des domaines variés allant du développement à la formation des ingénieurs en Informatique, en passant par l’administration système et la sécurité informatique.

    Club Linux Nord-Pas de Calais


  • cre@tic, un service du Cdg59


    Centre de ressources e-administration et technologies de l’information et de la communication,un service du Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord


  • Cybercitoyen



  • Framasoft - Logiciels libres


    Site portail collaboratif autour du logiciel libre : annuaires, tutoriels, articles, docs, forums, etc.


  • l’Autre Net, hébergeur associatif autogéré


    L’Autre Net est une association qui héberge vos sites web depuis 2001, mais aussi vos emails, ou tout autre service web utile à ses membres.

    Basée sur une gestion solidaire du service, une mise en commun des moyens menant à la production d’un service par ceux qui le consomment, et le partage de coûts d’hébergement, l’association existe depuis 2000 et compte environ 850 membres à ce jour.


  • Val-Libre - Athena


  •  
    A propos de CLX / LibreNord
    Le portail LibreNord est un annuaire de ressources libres, édité par le Club Linux Nord-Pas de Calais afin de faciliter les choix logiciels et de mieux cibler les professionnels présentant ces derniers à leur catalogue de compétences. Cet annuaire est édité en partenariat avec l’association PôleNord. (...)
    En savoir plus »