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dimanche, 13 octobre 2024|
 

La gestion électronique des documents (GED) désigne un procédé informatisé visant à organiser et gérer des informations et des documents électroniques au sein d’une organisation. Il met principalement en oeuvre des systèmes d’acquisition, de classement, de stockage, d’archivage des documents (exemple d’utilisation : la numérisation de masse de documents papiers). La GED participe aux processus de travail collaboratif, de capitalisation et d’échanges d’informations. C’est un processus de finalité qui découle du cycle de vie du document. La GED peut permettre un gain de temps et d’argent énorme pour les organisations. En effet, elle permet l’indexation des documents et surtout la numérisation qui comprime le « volume papier ». La GED fait appel à des algorithmes statistiques afin de classer et retrouver les documents par pertinence. Selon une étude de serdaLAB, le laboratoire d’études du groupe Serda, le marché de la ged et de la gestion de contenu atteint 1,1 milliard d’euros en 2008, en progression de 8 %.

Il existe 4 étapes majeures dans la gestion électronique des documents : acquisition, classement, stockage et diffusion.

Source Wikipedia


DManager

Le porte-documents est un programme qui permet à chacun de partager des documents en ligne, via une interface web conviviale et configurable. L’administrateur du porte-documents peut créer des comptes utilisateurs et définir finement les droits d’accès aux documents. Ce projet est utilisé par plusieurs hébergeurs pour leurs clients, et par de très nombreux sites dans le monde entier. Il utilise le langage PHP et une base de données MySQL.

Les porte-documents ont été développés par Chantal Bernard-Putz, Franck Denis et Benjamin Sonntag, pour des structures, des particuliers et des associations qui souhaitaient disposer de ce type d’outil. Or il n’existait pas de solution simple à utiliser, simple à installer et sous licence Libre... Ces trois facteurs sont donc les principaux avantages du Document Manager.

Le porte-documents existe en mode léger (utilisation de fichiers plats pour le stockage des informations), pour les versions 1 et 2 ; en mode base de données relationnelle MySQL pour les versions ultérieures (depuis la 3 ...).

http://www.dmanager.org/index.php.fr

Maarch

Maarch, la première GED de Production libre !

Maarch est un ensemble cohérent d’outils et d’applications pour mieux gérer les flux documentaires et leur archivage.
Maarch est disponible en Open Source, parce qu’archivage et conservation nécessitent des solutions ouvertes !

site internet

Quotero

Quotero est une solution de Gestion électronique des documents appelé plus communément GED[1]. Il répond aux standards des besoins de GED. C’est-à-dire qu’il peut capturer, stocker et gérer des documents afin de permettre aux utilisateurs de rechercher, partager ou élaborer leur propre référentiel documentaire.

Ce type de logiciel permet d’optimiser le temps de travail et de faciliter la gestion de tous types de documents en entreprise.

http://www.quotero.com/web/guest/pr...

 
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